Un jour, j’irai à New-York avec toi…

Y a des fois quand même, on se dit que l’herbe est plus verte ailleurs. Moi, j’aimerai brouter à N.Y.C. J’y ai déjà été en 2008 à l’occasion des fêtes avec ma soeur et ma mère, et je me suis pris une grande claque dans la tronche! J’en garde encore un souvenir mémorable.

N.Y.C.

N.Y.C.

Une de mes plus agréables surprises fut le MoMA (Museum of Moder Art): je ne suis pas une très grande férue d’art ou de musées, même si j’aime de temps en temps aller à une expo ou me perdre une après-midi au Louvre. Ce musée est tout sauf chiant, il est surprenant, ouvert, et les expos temporaires sont magiques! Dans la partie « classique » du musée, Cézanne, Van Gogh, Gauguin cotoient  Wharrol, Bacon et Koones. On s’en prend plein les mirettes.

Le MoMA

Le MoMA

Mais je pense que là où le MoMA se distingue des autres musées, c’est dans les expos temporaires; lors de ma seule et unique visite (sniff), on y a vu

Pipilotti Rist qui y avait installé 7354 mètres cubes d’espace “détente” baptisé “Pour Your Body Out” (en français: “Déverse ton corps”).

Une pièce gigantesque, un immense canapé en cercle, au centre un tapis confortable, des coussins, et à l’entrée un panneau qui nous demande d’enlever nos chaussures.

Autour: des écrans de 8 mètres de hauteur diffusent des images… surprenantes: des corps nus, des pieds en gros plan, une roue de camion qui écrase des fleurs, une tête qui plonge dans l’eau puis en ressort…

Et voilà qu’une bonne centaine d’inconnus se retrouvent allongés côte à côte à regarder ces images parfois très charnelles, les bébés des uns jouant au milieux, les ados et les personnes âgées partageant le même coussin.



Et à partir de novembre, Tim Burton entre au musée lui aussi (soupir)

Tim Burton

Faut vraiment que j’y retourne…

Publié le 12 octobre 2009, dans Art, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

Laisser un commentaire

